Sortie à Guédelon du jeudi 17 juin 2010

En cette fin d'année scolaire, deux classes de 5ème (les 503 et 504) ont eu la chance de pouvoir participer à une sortie d'une journée, organisée par leurs deux professeurs d'histoire-géographie, pour aller visiter le chantier médiéval de Guédelon, dans le sud de l'Yonne. Ce site, installé dans une ancienne carrière, est né de l'initiative très originale d'une association de bénévoles il y a une quinzaine d'années. Leur projet: construire un château-fort du Moyen Âge, du modèle de certains de ceux construits par le roi Philippe Auguste (comme le premierLouvre médiéval...), en utilisant uniquement les techniques de construction connues et utilisées au XIIIe siècle. Les élèves ont pu visiter à la fois librement la plupart des ateliers répartis autour du château en construction et rencontrer les différents artisans : tailleurs de pierre, charpentiers, cordiers, forgerons, tuiliers... qui ont pu leur expliquer et leur montrer leurs façons de travailler et les différentes parties du château en construction, sous la conduite d'une conférencière (courtine, partie basse de plusieurs tours, logis comprenant cuisine et cellier au rez-de-chaussée et chambre et salle de réception au premier étage). En dépit d'un temps peu clément (crachin le matin, averses plus abondantes l'après-midi...) qui a peu à peu transformé le sol, par endroits, en champ de boue, les élèves ont dans l'ensemble apprécié cette journée. Ils ont la possibilité de s'abriter sous de vastes halles pour le pique-nique puis d'attendre dans la grange d'accueil (où ils pouvaient même se réchauffer autour d'une bonne flambée dans une vaste cheminée...) les activités de l'après-midi. Et chaque classe a aussi participer (les 504 le matin, les 503 l'après-midi, pendant que l'autre effectuait la visite libre du chantier) à un atelier de "géométrie médiévale" au cours duquel ils ont fabriqué un pendiculaire et une corde à 13 noeuds et se sont familiarisés avec les mesures médiévales (pouce, paume, palme, empan, pied...).

Au total, cette longue journée (avec un départ au chant du coq à 6 h 30... bravo pour les élèves qui étaient pratiquement tous à l'heure !) leur a permis une brève plongée dans le passé pour mieux comprendre les conditions de vie et de travail du Moyen Âge.

Reporteur photographe : Rémy M élève de la classe.

Retour page histoire géographie