LES DEFIS – LECTURES

Principe : Deux classes ou plus de même niveau lisent la même série de livres. Les élèves établissent au fil de leurs lectures des fiches – questions (personnage – lieu – temps – objet – énigme). Puis les classes se rencontrent au CDI et chaque groupe d’élèves (en général 4 ou 5) affronte chaque groupe de la classe adverse autour d’un plateau de jeu créé par les élèves eux-mêmes. Le défi-lecture comporte deux manches (une en février-mars et l’autre en mai-juin).

Liste des ouvrages en compétition pour les classes de 6° (année 2006-2007) :

Première manche : Mini Max et maxi durs de Roselyne Bertin – Mamie et moi de Marc Cantin – Violence, carton rouge de Virginie Lou – Questions pour un crapaud de Jean-Michel Payet – Le dernier trappeur de Nicolas Vannier.

Deuxième manche : Avec des si, on mettrait Chicago dans une bouteille de Coca de Sigrid Baffert  - 35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda – L’Odyssée d’Homère – Kamo, l’agence Babel de Daniel Pennac – Une gauloise dans le garage à vélos de Florence Thinard.

Liste des ouvrages en compétition pour les classes de 4° (année 2006-2007) :

Première manche : Grand-Peur et Misère du IIIème Reich de Bertold Brecht (sélection de scènes) – La métamorphose de Franz Kafka – Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt.

Deuxième manche : Georges Dandin de Molière – Histoires Extraordinaires d’Edgar Allan Poe (sélection de nouvelles) – le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert-Louis Stevenson.