Le Diplôme National du Brevet.

Pour obtenir son Brevet, il faut avoir validé le livret personnel de compétences et avoir un total de points (contrôle continu et notes aux épreuves) au moins égal à 180 points.

1- le contrôle continu.

Les notes du contrôle continu sont les notes de l'année de 3è : les 3 trimestres comptent. Ces notes forment un total sur 200 points.

2- le livret personnel de compétences

Ce livret est composé de 7 grandes compétences :

- compétence 1 : la maîtrise de la langue française.

- compétence 2 : la pratique d'une langue vivante étrangère (niveau A2).

- compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique.

- compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (B2i)

- compétence 5 : la culture humaniste.

- compétence 6 : les compétences sociales et civiques

- compétence 7 : l'autonomie et l'initiative.

La validation de ces compétences intervient au 3è trimestre, lors du conseil de classe, mais les compétences seront évaluées tout au long de l'année. Les familles seront informées de l'état de l'évaluation aux 1er et 2è trimestre.

La validation des compétences du livret se fait sur décision du chef d'établissement.

3- Les épreuves.

a) l'épreuve d'Histoire des Arts : il s'agit d'une épreuve orale qui se déroulera au collège mi-juin. Cette épreuve sera notée sur 40.

b) l'épreuve finale, composée de 3 écrits, qui se déroule sur 2 jours (fin juin):

- français (dictée-question/rédaction), épreuve de 3 heures, notée sur 40.

- mathématiques, épreuve de 2 heures, notée sur 40.

- histoire-géographie, enseignement moral et civique, épreuve de 2 heures, notée sur 40.

Orientation et affectation

a- Orientation

L'année de 3è est une année importante dans la scolarité de l'élève. Au 2è trimestre, par le biais de la fiche de dialogue, les familles font connaître au collège les souhaits concernant l'orientation de leur enfant. Le conseil de classe vous fait alors connaître la décision provisoire d'orientation. Le 3è trimestre permet d'affiner les demandes, de les concrétiser en poursuivant le dialogue jusqu'aux conseils de classe.

b- Affectation.

Parallèlement, vous serez invités à formuler des choix de lycée ; les procédures d'affectation étant complexes, la CO-Psy, les professeurs principaux et Mme Ladrière sont à votre disposition pour vous aider et vous conseiller.

Sachez néanmoins que la phase finale d'affectation échappe au collège puisque c'est du ressort de la direction académique. L'affectation ne devient définitive qu'avec l'inscription de votre enfant dans le lycée (attention : les inscriptions peuvent durer jusque mi-juillet).